BTS Management Commercial Opérationnel (MCO)
Le titulaire du BTS Management Commercial Opérationnel (MCO) a pour perspective de prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d’une unité commerciale.
Le titulaire du BTS MCO prend en charge la relation client dans sa globalité ainsi que l’animation et la dynamisation de l’offre.
Il assure également la gestion opérationnelle de l’unité commerciale ainsi que le management de son équipe commerciale. Cette polyvalence s’inscrit dans un contexte d’activités commerciales digitalisées visant à mettre en œuvre la politique commerciale du réseau et/ou l’unité commerciale.
Certification :
Diplôme du Ministère de l’enseignement supérieur de la recherche,
reconnu d’Etat de niveau 5 RNCP N°38362
Rentrée
Septembre
Niveau
Bac+2
Campus
Aix-en-Provence, Avignon
En initial
- En 2 ans -1350 Heures + 12 semaines de stage (2 jours de cours/semaine) dont Projet Voltaire
- En 1 an – 1100h + 12 semaines de stage (du lundi au vendredi) dont Projet Voltaire
En alternance
En 2 ans – 2 jours de cours / semaine:
- Contrat d’apprentissage : 1350 h dont Projet Voltaire
- Contrat de professionnalisation ou PRO-A 1100 h dont Projet Voltaire
Gratuité des études, prise en charge par l’OPCO de l’entreprise
Formation Continue
Si vous êtes en reconversion professionnelle dans le commerce, nous vous conseillons de vous diriger vers notre BTS MCO, en formation continue.
Public : Adulte, être titulaire d’un niveau 4
Durée : 10 Mois
CPF (Eligible au Compte personnel de formation)
PTP (Projet de Transition Professionnelle)
Le salarié qui souhaite bénéficier du financement de son projet de reconversion doit remplir une demande de prise en charge sur le site internet Transitions Pro de sa région.
Prérequis
Titulaire d’un Bac ou d’un Titre professionnel de Niveau 4 pour la formation Initiale (Scolaire + Apprentissage)
Aucun diplôme n’est exigé par la réglementation pour présenter le BTS par la voie de la formation continue (Contrat Professionnalisation et Pro-A).
PROGRAMME
BLOC 01 – E4.1 : DÉVELOPPEMENT DE LA RELATION CLIENT ET VENTE CONSEIL
BLOC 02 – E4.2 : ANIMATION, DYNAMISATION DE L’OFFRE COMMERCIALE
BLOC 03 – E5 : GESTION OPERATIONNELLE
BLOC 04 – E6 : MANAGEMENT DE L’ÉQUIPE COMMERCIALE
BLOC 04 – E6 : MANAGEMENT DE L’ÉQUIPE COMMERCIALE
BLOC 05 – E1 : CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION
BLOC 06 – E3 : CULTURE ECONOMIQUE, JURIDIQUE ET MANAGÉRIALE
BLOC 07 – E2 : COMMUNICATION EN LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE
PROJET VOLTAIRE
Débouchés / Passerelles
Nos campus vous offrent la possibilité de poursuivre des études sur des certifications professionnelles de niveau 6 / Bac+3 :
Responsable Marketing Opérationnel
Chef de Projet E-business
Chargé de Gestion et Management
Responsable du Développement Commercial
Par la suite, vous aurez la possibilité d’intégrer au sein d’Erudis une formation de niveau 7 – Bac+5
Ingénieur d’affaires
Manager en Ressources Humaines
Le diplômé peut également prétendre aux postes de : Vendeur, Chef de rayon, Directeur adjoint de magasin, Animateur des ventes, Chargé de clientèle, Conseiller commercial, Responsable d’agence, Chef de caisse
INDICATEURS DE PERFORMANCE
TAUX DE RÉUSSITE
Avignon
23/24 : 70 % pour 40 candidats présentés
22/23 : 64 % pour 30 candidats présentés
Aix-en-Provence
23/24 : 64 % sur 11 candidats présentés
Nice /Sophia Antipolis
Ouverture 09/24
TAUX DE satisfaction
Avignon
23/24 : 23/24 : 73 % sur 42 participants
22/23 : 57 %
Aix-en-Provence
23/24 : 73%
Nice /Sophia Antipolis
Ouverture 09/24
TAUX D'insertion
Avignon
23/24 :
22/23 : 100%
Aix-en-Provence
23/24 : 100%
Nice /Sophia Antipolis
Ouverture 09/24
UNE QUESTION ?
Être rappelé
par un conseiller
CONSEILLers
en formation
Axelle Garcia
Tél. 04 90 82 15 00
Lucy Satta
Tél. 04 42 24 49 49