infos entreprises
Le contrat d’apprentissage permet aux entreprises de bénéficier d’un mode de recrutement souple, économique et performant, tout en favorisant la montée en compétences de jeunes talents au sein de l’entreprise leur permettant ainsi de s’adapter à la culture et aux valeurs de l’entreprise. C’est une véritable opportunité pour structurer l’avenir de l’entreprise à long terme.
Le groupe BELMONT garantit le recrutement d’alternants motivés, formés selon vos exigences et prêts à contribuer activement à la réussite de votre entreprise grâce à :
- Un partenariat de confiance basé sur notre engagement à déployer des formations de qualité, adaptées à vos besoins et un accompagnement personnalisé pour vos alternants par notre équipe pédagogique ;
- L’expertise et l’expérience de nos conseillers en formation dans le recrutement et le montage des dossiers.
L’alternance permet ainsi aux entreprises, notamment aux TPE/PME, de conjuguer formation, compétitivité et économie.
Ses avantages :
- Former des talents sur mesure ;
- Faire monter ses alternants ou salariés en compétences ;
- Répondre aux besoins d’effectifs futurs ;
- Maitriser les coûts salariaux.
L’alternance comprend deux types de contrats :
- le contrat d’apprentissage
- le contrat de professionnalisation.
L’objectif des deux reste identique : faire monter en compétences son salarié en conciliant travail en entreprise et formation théorique en CFA.
Les avantages de l’alternance
Le contrat d’apprentissage (Formation initiale)
- Contrat : en CDD ou en CDI (en CDI ou CDD) établi par l’employeur et un apprenti âgé de 16 à 29 ans révolus (sauf travailleurs handicapés et porteurs d’un projet entrepreneurial conditionné par l’obtention d’un diplôme).
Le temps de travail est réparti entre l’entreprise selon le calendrier de formation fourni par le CFA.
- Objectif : permettre à l’alternant de suivre une formation générale, théorique et pratique en vue d’obtenir un diplôme d’état « du secondaire ou de l’enseignement supérieur » ou de suivre un titre ou une certification professionnel inscrit au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles).
- Durée : de 6 mois au minimum à 3 ans au maximum. La durée maximale du contrat peut être portée à 4 ans lorsque l’apprenti est un travailleur handicapé.
La durée du contrat est précisée dans une convention annexée au contrat.
Le contrat de professionnalisation (Formation continue)
- Contrat : CDD ou CDI pour :
- Les jeunes de 16 à 25 ans pour compléter leur formation initiale ;
- Les demandeurs d’emploi de 26 ans et plus,
- Sans condition d’âge pour les bénéficiaires du RSA, de l’ASS ou de l’AAH et pour les personnes sortant d’un contrat unique d’insertion (CUI).
Le temps de travail est réparti entre l’entreprise et le centre de formation selon le calendrier de formation fourni par le CFA.
- Durée : comprise entre 6 et 12 mois, peut être allongée jusqu’à 36 mois dans certaines situations.
- Objectif : obtention d’une qualification professionnelle (RNCP).
- Le Plan de développement des compétences (ex-plan de formation) pour votre salarié
Le PDC est le cadre qui permet à l’entreprise de définir sa politique de formation pour ses salariés. Il permet d’identifier les besoins en compétences et de proposer des formations destinées à développer les compétences pour répondre aux évolutions du marché ou l’adaptation au poste de travail et l’employabilité. Il concerne tous les salariés de l’entreprise.
La reconversion ou promotion par alternance
Elle vise à permettre à votre salarié de changer de métier ou de profession ou de bénéficier d’une promotion sociale ou professionnelle.
Lien utile : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31878
Les coûts de formation
Pour toutes les entreprises, la formation en alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) est prise en charge par l’Opérateur de Compétences (OPCO). Le taux de prise en charge pour les contrats de professionnalisation dépend de la branche professionnelle et du niveau de formation de l’alternant.
Dans le cadre de la réforme de la formation Loi avenir professionnel, les OPCO financent les contrats d’apprentissage sur la base d’un niveau de prise en charge (NPEC) appelé coût contrat déterminé par la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi (CPNE
Aides financières pour l’entreprise dans le cadre d’un contrat d'apprentissage
Aide à l’embauche de 6 000 € (pour la première année du contrat) :
- Conclu entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2024
- Pour préparer un diplôme ou un titre à finalité professionnelle inférieur ou égal au niveau 7 (BAC+5) du cadre national des certifications professionnelles (master, diplôme d’ingénieur…)
Aides financières pour l’entreprise dans le cadre d’un contrat de professionnalisation
Aides à l’embauche de 2 000 € :
- Pour l’embauche d’un demandeur d’emploi de 26 ans et plus.
Les dispositifs de financement
pour l’alternance
nous contacter
Tél. 04 90 82 15 00
Tél. 04 42 24 49 49
Tél. 04 93 17 29 30