Formation continue
Vous êtes salarié ou demandeur d’emploi et vous voulez suivre une formation pour développer vos compétences ?
Vous êtes une entreprise et vous voulez assurer l’adaptation de vos salariés à leur poste de travail, ou veiller au maintien de leur capacité à occuper leur emploi, au regard notamment des évolutions technologiques ou encore leur proposer des formations participant au développement des compétences et à la lutte contre l’illettrisme ?
Le Groupe BELMONT vous propose de vous accompagner au sein de son service « Formation Continue ». Nos conseillers, experts de la formation et des nombreux dispositifs, vous présenteront les différents modes d’accès qui varient en fonction du statut de chaque candidat et de ses objectifs : améliorer ses compétences et/ou acquérir de nouvelles connaissances professionnelles.
La formation continue est financée par l’Etat et/ou les partenaires sociaux. Ils ont mis en place différents dispositifs, prenant en compte l’ensemble des statuts individuels.
les formations
reconverion professionnelle
du groupe belmont
FORMATION PARAMÉDICALE
Certification professionnelle Secrétaire Médical (SMED) | Avignon / Aix-en-Provence / Nice
FORMATION TERTIAIRE
Certification professionnelle Assistant Juridique (AJ) | Avignon / Aix-en-Provence / Nice
Certification professionnelle Assistant de Comptabilité et d’Administration (ASCA) | Avignon
Certification professionnelle Assistant d’Administration Commerciale (TPE/PME) (ASCOM) | Avignon / Aix-en-Provence / Nice
Titre professionnel Gestionnaire de paie (GP) | Avignon
Vous êtes salariés du secteur privé ?
Les dispositifs que vous pouvez actionner sont notamment :
Le Projet de transition professionnelle « PTP » : Il vous permettra de vous absenter de votre poste pour suivre une formation pour changer de métier ou de profession. Ainsi, la formation demandée n’a pas besoin d’être en rapport avec l’activité du salarié.
Le salarié doit justifier d’une activité salariée d’au moins 2 ans consécutifs ou non, dont 1 an dans la même entreprise, quelle que soit la nature des contrats successifs.
Le salarié doit adresser une demande écrite d’autorisation d’absence à son employeur, de préférence par lettre recommandée avec accusé de réception, indiquant des informations nomenclaturées. L’employeur a 30 jours pour vous répondre. En l’absence de réponse dans ce délai, l’autorisation est considérée accordée. Une fois que l’employeur a accepté votre absence pour suivre la formation, vous devez déposer votre demande de prise en charge du PTP auprès de la commission paritaire interprofessionnelle régionale compétente pour votre lieu de travail.
Vous trouverez ci-dessous le lien contenant la liste et adresses des associations Transitions Pro – Commissions paritaires interprofessionnelles régionales (CPIR) :
https://travail-emploi.gouv.fr/commissions-paritaires-interprofessionnelles-regionales-cpir-atpro
Le Compte Personnel de Formation « CPF » permet à tout salarié sans condition d’ancienneté de suivre une formation permise par ce dispositif. Le CPF est utilisable tout au long de votre vie active (y compris en période de chômage) pour suivre une formation qualifiante ou certifiante. Pour ce faire, vous devez vous connecter sur le site officiel moncompteformation.gouv.fr.
Vous disposez d’un espace personnel sécurisé vous permettant de vous identifier sur votre compte personnel de formation (CPF).
Ce site vous permet également :
- D’accéder aux informations qui vous concernent (par exemple : le crédit en euros enregistré sur votre compte) ;
- D’obtenir des informations sur les formations auxquelles vous pouvez recourir dans le cadre du CPF (les formations éligibles au compte personnel de formation) ;
- D’avoir un premier niveau d’information sur les coûts de formation.
Vous êtes salariés du secteur public ?
Vous pouvez bénéficier d’un congé de formation professionnelle dans la fonction publique d’État (FPE)
Vous souhaitez approfondir votre formation pour satisfaire un projet personnel ou professionnel ?
Pour cela, vous pouvez bénéficier, sous certaines conditions, d’un congé de formation professionnelle (CFP). Il implique de demander à son administration une autorisation d’absence. En principe, la durée de ce congé est de 3 ans maximum pour toute la carrière. Le temps passé en CFP est considéré comme du temps de service.
Vous trouverez ci-dessous un lien utile :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F3026
Vous pouvez bénéficier du Congé de formation professionnelle (CFP)
Le CFP permet aux agents hospitaliers des établissements sanitaires, médico-sociaux et sociaux publics de réaliser un projet personnel de formation en vue d’une reconversion, ou d’accéder à un niveau supérieur de qualification ou d’acquérir de nouvelles compétences professionnelles.
Démarche individuelle de l’agent, le congé de formation professionnelle (CFP) est accessible à l’ensemble des agents titulaires et non titulaires.
L’autorisation d’absence administrative sollicitée auprès de l’établissement employeur permet à l’agent de suivre une action de formation professionnelle de son choix.
Il s’agit d’actions de formation dont les objectifs peuvent être :
- maintenir ou parfaire la qualification professionnelle ;
- assurer l’adaptation de la personne à l’évolution des techniques et des conditions de travail ;
- favoriser leur promotion sociale et leur contribution à l’évolution culturelle, économique et sociale.
L’ANFH collecte et gère le fonds des structures hospitalières.
Pour ce faire vous trouverez ci-dessous un lien utile :
https://www.anfh.fr/
les financements
Pour les demandeurs d'emploi
Dans votre projet de retour à l’emploi, vous avez identifié un besoin de développer vos compétences par une formation, mais vous vous demandez qui et comment la financer ?
Les financements vont dépendre de votre projet de formation et des besoins de recrutement des entreprises.
- Vous pouvez vous renseigner auprès de votre conseiller France Travail pour faire une demande d’Aide Individuelle de Formation.
- Vous pouvez utiliser votre Compte Personnel de Formation (CPF) pour financer votre formation ! Rendez-vous sur Mon Compte Formation pour visualiser vos droits à la formation et faire une demande de financement. Et si votre solde est insuffisant, vous pouvez demander une prise en charge par France Travail.
- Vous pouvez vous renseigner auprès de votre Conseil Régional, votre Conseil départemental pour connaitre les conditions de financements des formations.
Pour les personnes en situation de handicap
Aide AGEFIPH : une aide financière à la formation, pour les personnes en situation de handicap.
L’aide AGEFIPH a pour objectif de permettre à une personne en situation de handicap d’acquérir par la formation les compétences nécessaires pour un accès durable à l’emploi.
Cette aide finance des formations de remise à niveau, des formations qualifiantes ou certifiantes.
Elle est prescrite par votre conseiller Pôle Emploi, Cap Emploi ou Mission locale. Son montant dépend des cofinancements prévus par les dispositifs de droit commun.
Ci-dessous un lien utile :
https://www.francetravail.fr/candidat/en-formation/definir-vos-besoins/formation-des-personnes-handicap.html
Vous êtes une entreprise?
Plan de développement des compétences (ex-plan de formation) pour votre salarié
La reconversion ou promotion par alternance vise à permettre à votre salarié :