Certification Professionnelle Assistant d’Administration Commerciale (TPE/PME)

La certification professionnelle ASCOM (Assistant Commercial) forme des professionnels capables de répondre aux besoins des entreprises en matière de gestion commerciale et de relation client :  réaliser la tenue des dossiers clients et fournisseurs, le suivi des commandes, mettre à jour des bases de données, rédiger des devis, réaliser l’envoi et le suivi des factures, rédiger des documents (rapports, emails, courriers administratifs, etc.), contacter et prospecter de nouveaux clients, mettre à jour les portefeuilles clients et des tableaux de vente, résoudre les problèmes liés aux clients et aux fournisseurs (garantie, livraison, règlement, etc.), gérer les plannings des équipes commerciales. 

Reconnue pour son efficacité, la certification ASCOM est idéale pour ceux qui souhaitent évoluer rapidement dans les métiers de la vente, du commerce ou de l’administration. Accessible dans le cadre d’un parcours professionnalisant, elle prépare activement les apprenants à intégrer le monde de l’entreprise.

CERTIFICATION :
Certification Professionnelle délivrée par l’UPPCTSC et le CNED, reconnue d’Etat de niveau 4 RNCP N°38625

Rentrée

Alternance : Janvier, Mai et Septembre,
Initiale : Janvier, Mai et Septembre

Niveau

Bac

Campus

Avignon

Formation Initiale

450 heures sur une durée de 5 mois (5 jours en formation) + 3 semaines de stage en entreprise soit 105 h (variable en fonction des entrées)

alternance

  • 450 h sur une durée de 12 mois (1 jour de formation et 4 jours en entreprise)
  • Contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation et Pro-A

    Gratuité des études, prise en charge par l’OPCO de l’entreprise

Formation Continue

  • Niveau BAC ou avoir suivi la scolarité jusqu’à la fin de la classe de 1ère.
  • Titre ou diplôme de Niveau 3 (niveau CAP-BEP)
BLOC 01 – ASSISTER L’ÉQUIPE COMMERCIALE À LA RÉALISATION DE LA CHAÎNE COMMERCIALE DE LA TPE/PME
BLOC 02 – ASSISTER LES SERVICES PÉRIPHÉRIQUES À LA FONCTION COMMERCIALE DE LA TPE/PME DANS LEUR QUOTIDIEN
BLOC 03 – CONTRIBUER À LA FIDÉLISATION DES CLIENTS ET AU DÉVELOPPEMENT DU CHIFFRE D’AFFAIRES DES TPE/PME
  • Devenez 

    Assistant d’administration commerciale ; 

    Pour plus d’informations sur les équivalences ou passerelles et suites de parcours, voir fiche RNCP N° 38625

    Poursuite de parcours et débouchés 

    L’assistant TPE/PME d’administration et de communication commerciales est essentiellement présent dans les organisations privées, éventuellement publiques, essentiellement PME-TPE, de tout secteur d’activités confondu. Il exerce ses fonctions en autonomie, sous la responsabilité hiérarchique, du chef d’entreprise, d’un responsable de service ou auprès d’un ou plusieurs managers, dans des services tels qu’administratif, commercial, achats, production, etc.

    Les débouchés après avoir suivi une formation assistant d’administration commerciale sont :

     -Assistant (e) commercial (e) 

    – Chargé de clientèle 

    – Assistant administration des ventes

     – Conseiller de clientèle 

    Poursuite d’étude possible :

    A l’issue de l’obtention de votre certification « Assistant d’administration commerciale » vous aurez la possibilité de poursuivre votre parcours vers un titre professionnel de niveau 5 (Bac + 2) Gestionnaire de Paie ou vers un BTS (brevet de technicien supérieur) dans les filières suivantes :

    • Gestionnaire de paie
    • BTS CG
    • BTS GPME

    Ou tout autre filière BAC+2

TAUX DE RÉUSSITE

Avignon

23/24 :

22/23 : 89 %

Aix-en-Provence

22/23 : NC

TAUX DE satisfaction

Avignon

23/25 : 76 % sur 1 participant

22/23 : 86 %

Aix-en-Provence

22/23 : NC

TAUX D'insertion

Avignon

23/24 :

22/23 : 50 % dont 100 % dans le métier visé

Aix-en-Provence

22/23 : NC

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    Stephane Candela

    Stephane Candela

    Tél. 04 90 82 15 00