Bachelor Responsable Marketing Opérationnel
Le Responsable Marketing Opérationnel a pour mission d’étudier le marché et la concurrence afin d’évaluer les performances d’une entreprise, pour ensuite élaborer et mettre en place les stratégies marketing et commerciales les plus adaptées. A l’écoute de l’évolution du marché et des informations collectées sur le terrain, le responsable marketing réalise des analyses marketing pointues. Il gère les budgets, en tenant compte des contraintes financières, techniques et juridiques présentes dans le cahier des charges. Il analyse les ventes et donne les objectifs commerciaux et stratégiques aux chefs de produit. Il est également en charge de la collaboration avec les différents acteurs de la stratégie opérationnelle et négocie les contrats avec les prestataires.
CERTIFICATION :
Certification professionnelle enregistrée pour 5 ans au RNCP (Fiche RNCP 36727) sur décision du directeur général de France Compétences en date du 20/07/2022, au niveau de qualification 6, avec le code NSF 312n sous l’intitulé « Responsable Marketing Opérationnel » avec effet jusqu’au 20/07/2027, délivrée par IFOCOP, l’organisme certificateur. Cette certification professionnelle est constituée de 3 blocs de compétences. Les blocs de compétences représentent une modalité d’accès modulaire et progressive à la certification, dans le cadre d’un parcours de formation ou d’un processus de VAE, ou d’une combinatoire de ces modalités d’accès.
Rentrée
Septembre
Niveau
Bac+3
Campus
Aix-en-Provence, Avignon
En alternance - En 1 an
- 2 jours de cours / semaine
- 3 jours en entreprise / semaine
- Contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation ou PRO-A
Gratuité des études, prise en charge par l’OPCO de l’entreprise
PRérequis
- Être titulaire d’un Bac+2 ou d’une certification professionnelle enregistrée au niveau 5 du RNCP validée.
PROGRAMME
BLOC 01 – DÉVELOPPER LA STRATÉGIE WEBMARKETING
BLOC 02 – ÉLABORER ET PILOTER LE PLAN MARKETING OPÉRATIONNEL
BLOC 03 – COORDONNER UNE ÉQUIPE MARKETING / UNE ÉQUIPE PROJET
ANGLAIS : PRÉPARATION AU TOEIC
LE + ERUDIS EN PARTENARIAT AVEC CESIM MARKETING – BUSINESS GAME
Débouchés / Passerelles
- Chef de projet marketing
- Responsable commercial et marketing
- Chef de produit
- Chargé marketing et communication
- Chef de projet digital
- Responsable e-commerce
- Business développement
Débouchés et poursuites d’études après la formation responsable web marketing :
Mastère de niveau 7 (BAC+5) :
Ingénieur d’Affaires
INDICATEURS DE PERFORMANCE
TAUX DE RÉUSSITE
Avignon
23/24 : 91,30% sur 23 candidats présentés
22/23 : 100%
Aix-en-Provence
23/24 : Ouverture 09/24
TAUX DE satisfaction
Avignon
71%
Aix-en-Provence
23/24 : Ouverture 09/24
TAUX D'insertion
Avignon
67% dont 90% dans le métier visé
Aix-en-Provence
23/24 : Ouverture 09/24
UNE QUESTION ?
Être rappelé
par un conseiller
CONSEILLers
en formation
Nathalie Beyer
Tél. 04 90 82 15 00
Virginie Ciaccio
Tél. 04 42 24 49 49